0986505354
0689283057
Horaires

Du lundi au vendredi
Matin : 9h - 12h
Après-midi : 14h - 18h

Nos avantages
Nettoyage traditionnel ou
écologique, à domicile ou
en atelier.
Rénovation de véhicule.
Traitement de
carosseries.
Suivez-nous

Formation au métier de Technicien Préparateur Automobiles


+ Objectifs de la formation : Devenez Technicien Préparateur Automobiles avec cette formation qui vous permettra d’acquérir des compétences sur la connaissance des produits utilisés, les différentes méthodologies de préparation ainsi que les connaissances spécifiques au métier de Technicien Préparateur.

+ Durée de la formation : 700 heures en totalité.

+ Public : Toute personne souhaitant maitriser la connaissance des produits de nettoyage et celle des différentes techniques de lavage et rénovation.


Plan de formation


1. Les produits de nettoyage

Durée : 15 heures.

Les différents produits (intérieur, extérieur, plastiques, pneumatiques, caoutchoucs, tissus, cuir, moquettes, vitres, moteur, jantes, plafond, etc …).

Les produits dangereux : comment les utiliser, sur quel support et sur quelle matière, précautions d’usage, fiche sécurité et protection de la personne...


2. Les produits de rénovation

Durée : 30 heures.

Les différents produits (intérieur, extérieur, plastiques, pneumatiques, caoutchoucs, tissus, cuir, moquettes, vitres, moteur, jantes, plafond, etc …). Comment les diluer et comment les utiliser, sur quel support et précaution d’utilisation en fonction des différentes marques de véhicule ou bateau, avion, voitures particulières, utilitaires, moto … Les teintes pour moquettes, sièges, tissus. Les différents fabricants. Les différentes machines : Utilisation machine électrique, pneumatique, etc …


3. Méthodologie de préparation d’un véhicule neuf et occasion (les différences)

Durée : 150 heures.


4. Les protections, traitement et rénovation de la carrosserie

Durée : 300 heures.

Les différents produits ; comment les utiliser, sur quelle surface …

Précautions à prendre en fonction : De l’état du véhicule De l’âge de celui-ci De l’aspect et de l’épaisseur de la peinture. Comment appliquer et faire un lustrage Lustrage de finition (à la main) Lustrage à la machine Lustrage de rénovation Poli-lustrage Différents produits de finition brillance : produit déperlant, cire, durée de vie des produits.


5. Les protections et traitement de longue durée pour les carrosseries

Durée : 150 heures.

Préparation du véhicule avant traitement (véhicule neuf et occasion). La méthodologie. Conseil d’utilisation (météo : froid, chaud, humidité). Temps de séchage à respecter. Application de celui-ci. Poussière. Finition, essuyage, etc … Utilisation des différentes machines.


6. Réparation des rayures sur carrosserie

Durée : 40 heures.

Savoir si l’élément peut être réparé ou non. Les différentes étapes de ponçage (eau et à sec). Les différentes étapes de poli-lustrage. Les différentes étapes de lustrage. Finition.


7. La rénovation des rayures sur carrosserie

Durée : 5 heures.

Les différentes étapes de ponçage (sec et à l’eau). Les différentes étapes de lustrage. Comment préparer les feux. Cachage autour des feux et nettoyage de la surface en polycarbonate.


8. Déstickage autocollants

Durée : 5 heures.

Préparation des surfaces. Utilisation pistolets thermiques. Comment enlever la colle. Lustrage des surfaces.

9. Traitement et rénovation des cuirs

Durée : 5 heures.

Nettoyage des différents supports (en fonction de l’âge). Utilisation. Respect des temps de séchage. Les différents critères. Application des traitements de protection : imperméabilisation, etc …



N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
Nous contacter